La maison à ossature bois,
c’était le bon choix. C’est beau. Oui ! 

En France, ce cliché de « cabane en planches » a longtemps altéré l'image de la maison en bois. Ce préjugé s’estompe et disparaît presque. La maison en bois a gagné des galons, mais ce n’est pas d’hier. De tout temps, le bois fait partie de la maison. Certes le béton lui a, durant quelques décennies, bouché l’horizon, mais ça fait bien plus longtemps que le bois s’est rendu indispensable au « bâtiment » (pour faire court).
 De nos jours on rend justice au chêne et pas seulement à celui sous lequel Saint-Louis rendait ses jugements. Le bois a fait ses preuves depuis des temps immémoriaux. Sa solidité et sa longévité sont réputées. Sa grande résistance mécanique et sa légèreté en ont fait « le » grand matériau de la charpenterie… En raccourci, depuis Notre-Dame et les édifices religieux, jusqu’à la maison à colombages (pourtant souvent très mal entretenue), le bois l'a montré : sa solidité et sa durée de vie sont impressionnantes.

 De ce fait, la profession lui rend grâce en même temps que sa place, d’autant qu’il permet toutes les audaces en matière d’architectures : d’avantages de grandes portées, d’avantage de très grandes ouvertures, une grande souplesse dans les formes… Jusqu’à l’arrondi…

 Parmi les avantages de l’ossature bois, on fera évidemment une place de premier choix à ses qualités d’isolant (on dit qu’il est sept fois plus isolant que le béton), mais aussi à ses possibilités esthétiques en matière d’architecture, (modernes, contemporaines, traditionnelles) dans les formes, mais aussi dans les aspects… L’ossature bois, en effet se marie à merveille à tout type de parement : bardage, ravalement, brique, pierre, béton, etc. ce qui lui confère le pouvoir de se conformer aux contraintes : climats, respect des paysages et des patrimoines urbains et ruraux.
 Ici, dans ce parc magnifique, on a choisi d'utiliser le ravalement traditionnel sur l'ossature bois. Autant dire que si on n'a pas vu le chantier, on ne sait pas que c'est une maison «en bois» !
 C'était le bon choix.
 C’est très beau. Oui !

France-Maisons-idf

SabeFaçadeTravaillee1000

 

Une maison superbe, exceptionnelle,

dans un parc prestigieux 

Comme vous ne le voyez pas d’emblée, voici une maison à ossature bois dont le parement est un ravalement classique. Elle est construite en Ile de France ouest, dans les Hauts-de-Seine. Nous la trouvons magnifique. Elle est édifiée dans un parc prestigieux du grand Paris, dans la vallée de la Seine, en limite des Yvelines.
 

Les avantages de la maison en bois
L’esthétique d’un ravalement classique

Répétons-nous (parce que ça en étonne plus d’un) : ça ne se devine pas, mais cette séduisante résidence est une maison à structure bois, posée sur une maçonnerie traditionnelle (garage et rez-de-chaussée, sous-sol) et au parement ravalé en classique. Le choix de la structure bois s’est imposé pour obtenir les belles lignes graphiques voulues par l’architecte : des portées impressionnantes, des ouvertures extraordinaires et parfois «totales» réalisées à double voire triple galandage, permettant d’escamoter complètement les menuiseries des baies «dans» les murs… Et puis, évidemment, le bois offre un confort thermique et phonique incomparable et des performances environnementales appréciables. La diversité et les faibles pourcentages des pentes ont nécessité l’utilisation du zinc pour la toiture.

Propriété très haut de gamme, piscine
Maison ossature bois ravalement classique

Ile-de-France ouest, Hauts-de-Seine, Yvelines

Côté parc (image de titre ci-dessus) le superbe salon de jardin de cette propriété très haut de gamme et sa piscine, nous invitent au farniente, au petit-déjeuner ou à l’apéritif, que l’on sorte de la chambre (balcon et escalier à droite de l’image), ou des grandes pièces à vivre (séjour salon), par les très grandes baies (double porte ou triple, coulissantes, à galandage). On imagine aisément, la tournure graphique définitive que va prendre l’ensemble, les abords terminés... Superbe.



Visitez le chantier

Vous saurez tout sur la structure bois, jusqu’au ravalement… Suivez rapidement l'installation du chantier, la maçonnerie et l’assemblage de la structure bois. C’est assez impressionnant et édifiant (sans jeu de mots)...

 Ce n’est pas tous les jours que l’on met en chantier, dans un tel cadre prodigieux, une maison aussi élégante, au design aussi contemporain, avec ses lignes épurées, son confort généreux. C’est une maison de prestige. Le choix d’une structure bois, ravalée, posée sur une maçonnerie classique, la faible pente du toit et ses retours en casquettes et des extrémités de toits en casquettes incurvées, la conservation des arbres du parc, font de cette construction une expérience enthousiasmante. Dans un parc pour le moins huppé, plutôt occupé par de superbes propriétés qu’on peut qualifier de classiques quant à leurs styles.

France-Maisons-idf Eric Duhaubois implante les jalons

L’implantation, une des étapes cruciales de la construction

Éric Duhaubois prépare l’implantation de la maison et plante les jalons. Il vérifie les pentes du terrain à la lunette de niveau. Cette opération minutieuse permet de vérifier la conformité des plans de l’architecte avec la réalité du terrain. Il arrive que ce contrôle décèle des problèmes... À ce stade, c'est généralement sans conséquence.

 

Maison ossature bois ravalement classique
Île-de-France ouest Hauts-de-Seine, Yvelines

 

Installation du chantier
Préserver la voie publique

La pelle mécanique descend de sa remorque pour entreprendre le terrassement et l’implantation physique de la maison (il s’agit d’une extension). La voirie est préservée lors du déchargement. Les chenilles de l’engin empruntent un «chemin» de pneus pour épargner le bitume. Descente de la pelle sur pneus. La pelle manœuvre, chenilles sur les pneus. Démolition d’une partie non utilisée pour l’extension.

France-Maisons-idf constructeur Chenille sur les pneus

La pelle tourne sur les pneus. Maisons ossature bois

Démarrage du chantier. Démolition. Ossature bois ravalement classique

Le socle (premier niveau)
est construit en maçonnerie traditionnelle

Sous-bassement-maçonné-drainage périphérique

élévation du premier niveau (maçonné) France-Maisons-idf

Imposante cheminée pour le salon

La maçonnerie traditionnelle va supporter l’ossature bois. À cet effet, des chevrons formant «assemblage à mi-bois» sont fixés sur le pourtour du plancher béton. Ils accueilleront les éléments murs de la structure bois. Les soubassements sont protégés de l’humidité par un drainage péri métrique. Images : maçonnerie premier niveau (garage) pose du drainage. Élévation d’un demi-niveau. Une cheminée imposante pour le salon.

Arrivée sur palettes
un jeu d’enfants ?

Ce sera un jeu d’enfants ? Sans doute, mais alors de grands enfants qualifiés et expérimentés. « La maison » complète arrive sur camions. Le chargement impressionne. La totalité de la structure bois est contenue sur des « palettes ». Ce sont, en fait, des berceaux métalliques destinés à être manipulés par la grue. L’installation va pouvoir commencer.
Maison ossature bois ravalement classique. Arrivée de la structure

 

Lire la page suivante