Maison d’exception design moderne Vaucresson 92 France Maisons Idf Ouest
« Une maison d'exception » :
C'est ainsi que le client qualifie sa maison avec une fierté non dissimulée. « J’ai choisi France-Maisons sur la base des réalisations que j’ai découvertes sur leur site ou que j’ai visitées ». C’est évidemment une source de satisfaction pour Christine et Éric Duhaubois, dirigeants de France-Maisons, qui enrichissent ainsi leur parc construit d’une nouvelle forte et intéressante réalisation.
L'exceptionnel au quotidien
Chez France-Maisons, « l’exceptionnel » c’est le quotidien ; grandes et moins grandes maisons sont toutes « sur mesure à votre mesure ». La réputation des réalisations France-Maisons n’est plus à faire (satisfaction des clients, architecture, études techniques, utilisation du terrain, diligence et disponibilité, suivi rigoureux des chantiers, respect des délais).
Pour réussir, en toute quiétude une maison comme celle-ci, mettant en œuvre des obligations et moyens techniques d’un tel niveau, il faut obligatoirement un architecte à la hauteur qui comprenne et traduise vos souhaits ; il faut un maître d’œuvre (« le constructeur ») compétent, sérieux et disponible, capable d’intervenir sur le chantier – immédiatement si nécessaire – avec autorité technique et humaine ; et avec les équipes de prestataires, des gens de métiers, expérimentés, professionnels irréprochables, artisans chevronnés ; un conducteur de travaux attentif en permanence sur le chantier… et les prescriptions et contrôles de bureaux d’études pointus…
Le souhait du client
Sur un terrain plat, de 1300 m2 environ, dans un environnement bourgeois réputé prestigieux, le client désirait faire construire une résidence d’architecture contemporaine privilégiant la lumière et les vues sur le jardin. C’est la source essentielle qui a conduit la conception de cette maison familiale comportant quatre chambres (quatre suites dont une « parentale ») pour une surface totale de plancher de 320 m2 environ.
La parfaite insertion dans un quartier « bourgeois »
La propriété côtoie un remarquable manoir bourgeois de la fin du XIXe siècle qui réveille, dans nos fantasmes, le château du « pays des merveilles » d’Alice. Pour le plaisir, notons sur une propriété attenante, une maison lumineuse construite par France-Maisons. Elle apporte, sa propre note moderne au quartier, Lire >>>
Un caractère affirmé
Dans cet environnement aux volumes souvent traditionnels, une couverture en zinc prépatiné gris à joints debout, accompagnée par une belle terrasse végétalisée, a été privilégiée pour favoriser l'osmose parfaite avec les propriétés environnantes, tout en affirmant le caractère au design contemporain de cette propriété.
Transcriptions, mises en forme :
CH rédacteur du site web
Le geste sûr
La construction de cette maison d’exception fut une nouvelle occasion de confronter les équipes de France-Maisons, concepteurs, collaborateurs, bureaux d’études, artisans, à des pratiques nouvelles, avec des produits nouveaux, donc des complexités nouvelles. C’est la loi de l’évolution.
La confiance, le savoir-faire, l’expérience et le geste sûr permettent d’aboutir à ce résultat remarquable. Ce n’est pas une surprise : c’est une confirmation, et le plaisir est grand d’avoir accompli et additionné les « petits » exploits nécessaires dont ces deux pages rendent compte sans emphase.
Le monte voiture : un rêve d’enfant
plus un ascenseur piéton pour le confort
Les voitures du client, à garde basse, nécessitent une descente à faible pourcentage. Cette tranchée envahissante, très disgracieuse et néanmoins très coûteuse, aurait, d’une part, défiguré le terrain, et d’autre, empiété sur le quota de la zone pleine terre à préserver (règlement du PLU)…
Qui n’a imaginé, comme notre Alice, dans ses souhaits oniriques les plus osés, voir disparaître les voitures encombrantes devant son palais des merveilles ? Et quel visiteur occasionnel peut affirmer qu’un « ascenseur à voitures » est installé sous ce terrain ? Rêve exaucé : c’est indécelable !
Ce monte voiture résout de manière un peu magique, la question de l’accès au garage… Notons qu’un ascenseur piéton doublé d’un escalier fait « la navette » entre le garage à voitures et les niveaux d’habitation, ce qui représente un réel confort. (images ci-dessus, de gauche à droite : monte voiture fermé, puis ouvert, puis ascenseur piéton et escalier)...
Les murs rideaux :
une « petite » prouesse technique
Il ne s’agit certes pas d’édifier un « building de verre » à Manhattan ou à La Défense, mais ce n’est pas tous les jours qu’on installe des murs rideaux pour une maison individuelle. Toutes proportions gardées, il s’agit bien d’une prouesse, à l’échelle de cette réalisation. Les vitres, d’un poids de 250 à 300 kg (selon les éléments) sont « montées » parclosées, sur place, dans la structure, à l’aide d’une grue ou (et) d’une mini grue dite « araignée » équipées d’un palonnier à ventouses. Nos images sans parole expriment agilement la gymnastique nécessaire à la pose de ces lourdes vitres au travers des ouvertures. L’exercice peut devenir « périlleux » car ces grues qui doivent se glisser dans des « trous de souris » ont une capacité de portance limitée à 400 kg. A bout de bras, la charge de 300 kg devient « énorme » et le ballant « insupportable » peut mettre la grue en panne (en sécurité)…
À Vaucresson, on a installé, en fixe, un double vitrage, partout ; antireflet, partout ; antieffraction PS100* partout côté sud (escalier) plus un filtrage RSUN qui sépare lumière et chaleur.
Pour information : dans le contexte d’un immeuble collectif d’habitation, on peut installer des panneaux de verre basculants, oscillo-battants, etc., comme des fenêtres « classiques », sans que l’esthétique du mur en soit affectée.
* Sécurité oblige : antieffraction PS100, essentiellement à des fins de protection de la personne qui trébucherait dans l’escalier. Elle ne doit pas traverser le mur rideau et se blesser.
Pour la satisfaction des occupants
permanents ou de passage
Pour être exceptionnelle, « notre maison » n’en est pas moins maison familiale, distribuée avec application et délicatesse pour la satisfaction des occupants permanents ou de passage.
Une suite parentale
Quatre chambres sont réparties, l’une, suite parentale (quinze mètres carrés environ), au rez-de-chaussée est parée pour la vie trépidante, active et sportive, de ses occupants. Elle s’ouvre à gauche du hall d’entrée, par un dégagement ou un vestiaire, au choix. On la quitte par le parcours inverse, ou en passant, le cas échéant par la salle de douche et cabinet de toilette (six m2 environ) et vers la salle de sport abondamment équipée. Ce pré carré réunit tous les équipements nécessaires à une vie très active : sports, lingerie, dressing, sanitaire, et ... sommeil, évidemment.
À l’étage, trois suites
À l’étage, distribuée par une mezzanine de dix-huit mètres carrés environ et donnant sur la terrasse (bois composite) vers le terrain paysager et ses grands arbres, une grande suite de plus de vingt-sept mètres carrés environ, accompagnée de sa vaste salle d’eau (douche, lavabo soit dix mètres carrés) plus des WC. Cet ensemble s’ouvre sur un dressing de onze mètres linéaires toute hauteur pour un rangement grand format, aux portes « pousser lâcher » : on les pousse, elles s'ouvrent.
Hyperconfortable
En sortant de l’ascenseur ou de l’escalier, à gauche, un dégagement conduit aux deux dernières chambres de dix-huit mètres carrés environ chacune, et, chacune équipée de son placard, sa grande douche, ses lavabo et WC. C’est hyperconfortable.
Carrelage Xlight toute hauteur
les faïences dans leur cercueil
Des faïences Xlight toute hauteur sur les murs des salles de bains ? Bien sûr ! C’est possible !... Oui, possible, mais pas facile à poser. Autant dire qu’il faut « les manipuler avec des pincettes » en l’occurrence avec des ventouses. Larges de 150 centimètres, hautes de 300 centimètres, épaisses de 3 millimètres, elles sont livrées dans des « cercueils », mais non transportées en corbillard (évidemment). Argotisme de métier, ce cercueil, délicieux oxymore, est une caisse particulièrement sécurisée, justement aménagée pour éviter la casse. Chaque cercueil protège trois panneaux Xligth de faïence, au maximum.
Cette appellation populaire a le mérite d’attirer l’attention sur la fragilité du « fret ». Portage, manipulation et positionnement s’opèrent à l’aide d’un petit chariot élévateur muni de ventouses. Les opérations sont d’autant plus délicates que ce positionnement doit parfaitement coïncider avec les éléments, tuyauteries, prises de courant électrique, éclairage et autres adductions et accessoires. Impérativement, ils doivent trouver la bonne place. Travail de précision sur un matériau fragile (et coûteux). Gabarits obligatoires. Exploit. Oui, exploit !