Suivi d’un projet de rénovation énergétique réalisé par FRANCE MAISONS RENOVE pour une maison construite dans les années 1950.
Nous vous présentons les différentes étapes de la rénovation d’une maison individuelle en milieu urbain dense en proche région parisienne (travaux réalisés courant année 2023).
Importance d’avoir un DPE fiable
• Lors de l’achat de cette maison, les propriétaires ont reçu un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) indiquant une classe « C » pour l’efficacité énergétique et « A » pour les émissions des Gaz à Effet de Serre (GES)…
• Se sentant déroutés dans le processus de rénovation de cette maison destinée à la location (investissement locatif), les clients ont fait appel à FRANCE MAISONS RENOVE.
• Un 1er RdV sur place a permis d’évaluer visuellement les travaux nécessaires et d’établir un devis, afin que la propriété puisse être éligible à la location. FRANCE MAISONS RENOVE a mandaté un bureau d’étude thermique agréé pour réaliser un nouveau classement énergétique avant les travaux. En raison du manque évident d’isolation dans les murs et les combles, ainsi que de la production de chauffage, la maison ne pouvait pas être classée dans les catégories « C » et « A ». Les déperditions de chaleur étaient trop importantes pour atteindre ces classes.
• Un audit énergétique du bâtiment a donc été effectué par un bureau d’étude sérieux, classant le bâtiment en « F » pour l’efficacité énergétique et « G » pour les émissions des GES. Cela a impliqué un déplacement du bureau d’étude pour effectuer des relevés des matériaux en place et établir le bilan énergétique du bâtiment.
• Ce document a fourni des propositions de travaux avec différents scénarios pour améliorer la performance énergétique par rapport à l’état initial du bâtiment (isolation des murs intérieurs ou des combles, ventilation mécanique contrôlée (VMC), chauffage ECS, menuiseries extérieures, etc).
• Ce document a permis à FRANCE MAISONS RENOVE de réaliser des devis de travaux sur les scénarios d’améliorations énergétiques, présentés aux clients pour qu’ils puissent choisir les travaux à réaliser et redonner ainsi une valeur immobilière à leur bien. FRANCE MAISONS RENOVE a également proposé une réadaptation de la distribution en fonction des changements d’attribution.
• Les clients ont opté pour le premier scénario avec une rénovation énergétique comprenant l’isolation thermique des murs par l’intérieur, l’isolation thermique des combles perdus en déroulée, l’isolation thermique en sous-face du plancher lourd avec structure (plancher du garage et sur porche), l’installation d’une VMC hygroréglable de type B basse consommation, la mise en place d’un ballon à accumulation électrique, la pose de panneaux rayonnants électriques performants dans les salles d’eau, la suppression de la chaudière à fioul. Les changements d’appareils sanitaires (WC, receveur de douche, parois de douche, vasques, robinetteries et sol en vinyle) ont également contribué au rajeunissement de la maison.
• Ces travaux ont permis d’atteindre une classe « D » pour l’efficacité énergétique et « B » pour les émissions de GES. Ces performances permettront aux propriétaires de mettre le bien en location une fois les travaux effectués (et ce, jusqu’à la fin de l’année 2034).
• Nous vous présentons ci-contre quelques photos prises avant, pendant et après travaux afin que vous puissiez appréhender l’ampleur des réalisations.